Plus belle avec des LED

Répondre
FIFI38BL
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:36

Plus belle avec des LED

Message par FIFI38BL »

Bonjour à tous,
J ai entrepris de mettre des ampoules led bi-fil à l arrière de ma Stud Hawk 6.
Faut-il changer la centrale clignotante ?
En mettre aussi à l avant ? (Ce serait mieux sûrement)
Car pour l instant ça ne clignote plus 🙄
Merci
Ph
6 en ligne rouge et blanche
LEGROSJC53
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2023, 21:17

Re: Plus belle avec des LED

Message par LEGROSJC53 »

Bonjour Philippe,
Je viens de lire ton message au sujet de ta centrale clignotante et l'utilisation de leds!
Je te confirme que la technologie de nos anciennes centrales clignotantes ne sont pas compatibles avec l'installation des ampoules à led.
Nos anciennes ampoules à filaments étaient énergivores, elles consommaient suivant l'usage 4watts, 15watts par exemples.
Le clignotement était fait avec un bilame qui lorsque les watts ( intensité...P=UI) consommés par les ampoules passaient à travers, le bilame se déformait par échauffement et coupait le contact. Le bilame refroidissait après l'ouverture et refermait le contact..etc...etc...

Les leds ayant la particularité de ne presque rien consommer en watts...le courant (I) ne permet plus au bilame de se déformer et de s'ouvrir. Le courant qui passe à travers est trop faible!
Il faut donc modifier la centrale clignotante, ou en acheter une adaptée.
On en parle à l'occasion.
Jean-Claude
Fichiers joints
Principe du bilame
Principe du bilame
bilame.jpg (23.25 Kio) Vu 86 fois
FIFI38BL
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:36

Re: Plus belle avec des LED

Message par FIFI38BL »

Excellente réponse argumentée et schématisée !
Merci JC.
A+
6 en ligne rouge et blanche
Jean-Louis
Messages : 48
Enregistré le : 06 juil. 2023, 07:38
Localisation : Loiret

Re: Plus belle avec des LED

Message par Jean-Louis »

:oops: Bonsoir à vous tous.

Je suis un peu gêner de mettre mon grain de sel, mais la réalité d'une centrale clignotante à "Bi-Lames" est tout autre !!!
Le schéma de Jean-Claude est toutefois vrai pour les fusibles thermique "Auto-Réarmable" de nos Studebaker, mais n'est pas juste pour les centrales clignotante !!!
Voila ci-dessous le schéma de Jean-Claude revu dans la réalité des choses:
Principe des centrales clignotante à "Bi-Lames"
Principe des centrales clignotante à "Bi-Lames"
bilame-Chauffant.jpg (80.4 Kio) Vu 80 fois
- Le schéma du bas représente la centrale lors de la mise sous tension, le courant demandé par les lampes fait que comme le contact "Bi-lame" est ouvert le dit courant passe par le fil résistif (il est trop résistant pour faire allumer les lampes), celui-ci en s'échauffant très fortement est rapidement fait basculer le contact "Bi-Lame", qui établi donc son contact et les lampes s'allument.
- Le schéma du haut montre le contact établi, celui-ci court-circuite le fil chauffant qui n'est donc plu alimenté et du coup celui-ci refroidi, il en est donc de même du "Bi-Lame", lorsque le "Bi-Lame" est suffisamment refroidi son contact s'ouvre de nouveau et le cycle recommence.
- Les lampes à filaments présentent du fait de leurs puissances consommées une résistance très faible en comparaison de celle du fil résistif chauffant (grande résistance) cela ne permet pas l'allumage des lampes au travers de lui. La tension aux bornes du fil chauffant est à ce moment proche de la tension de batterie, et celle aux bornes des lampes proche de quelques centaines de Milli-Volts, donc insuffisante pour allumer les lampes.
- Qu'en est t'il maintenant des "LED" qui de plus en plus remplacent nos lampes à filaments ?
- Comme le dit Jean-Claude, les "LED" consomment beaucoup moins de courant que les lampes à filaments (environ dix fois), de ce fait effectivement le fil chauffant n'est pas calibré pour chauffer suffisamment avec ce très faible courant, donc au mieux les lampes à "LED" clignoteront très très rapidement (cas de celle d'un de nos membres), soit elles ne clignoteront pas du tout. Il est donc quasi obligatoire de remplacer la centrale clignotante de la voiture par une dédié aux lampes à "LED".

Une petite fiche technique sera dédié aux centrales clignotantes dans la rubrique qui va bien.

Bonne journée à tous.
LEGROSJC53
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2023, 21:17

Re: Plus belle avec des LED

Message par LEGROSJC53 »

Merci Jean-Louis pour ces précisions sur la centrale clignotante! je suis resté plus simple dans mes explications.
:roll:
Amicalement.
JC
Répondre

Retourner vers « Circuit électrique général »