Quand on lit le shop manual on découvre qu'il est conseillé de vérifier les bielles à l'aide d'un outillage dont à peu près personne ne dispose.
Mais des contacts récents avec des professionnels sérieux m'ont fait découvrir que les bielles de nos moteurs suffisamment usés pour mériter une reconstruction intégrale seraient souvent ovalisées au niveau de leur tête. Si on mesure le diamètre interne de l'emplacement des coussinets après les avoir retirés et après avoir refermé le chapeau avec deux boulons serrés au couple préconisé on découvre une éventuelle ovalisation.
Dans ce cas, il est conseillé de remplacer purement et simplement les bielles défectueuses (elles peuvent l'être toutes...)
Leur remplacement doit se faire alors en respectant non seulement le type (paire ou impaire) mais aussi leur poids qui ne devrait pas varier de plus de 4 ou 5 grammes entre elles. Il faut alors prendre garde de prendre de préférences des bielles déjà appariés à l'usine dans un même lot emballé dans du papier huilé. En prenant des bielles de provenances diverses (mais toutes prévues pour des moteur Champion) ou fabriquées à différentes époques, on a pu découvrir des écarts de poids de plus de 20 grammes pas évidents à corriger.
Si on veut corriger le poids des bielles on peut se référer au document transmis à ce sujet par nos amis américains. La traduction vaut ce qu'elle vaut et elle est incontestablement perfectible car on ne comprend pas bien toutes les subtilités du texte suivant:
La première étape de la procédure d'équilibrage consiste à faire correspondre le poids des bielles à des tolérances précises. Tout d'abord, le gros bout de toutes les cannes est pesé et le plus léger est identifié. La grande extrémité de chaque tige est usinée pour enlever le poids jusqu'à ce que toutes les extrémités de tige rotatives soient conformes aux spécifications proches. Cette procédure est ensuite répétée sur les extrémités alternatives de toutes les bielles.
Le débat est ouvert pour tenter d'éclairer nos lanternes, car nos fournisseurs américains n'ont vraiment pas l'air soucieux de veiller à nous vendre des bielles pesant toutes le même poids avec des écarts de moins de 4 à 5 grammes
Choix des bielles de moteur Champion
- Gégé Demaring
- Messages : 13
- Enregistré le : 11 juil. 2023, 06:54
- Localisation : Mazé-Milon (49)
- Contact :
Retourner vers « 6 Cylindres »
Aller à
- Les "Tutos" ou comment utiliser le Forum
- ↳ Naviguer dans le Forum
- ↳ Insérer un document ou une image
- Que voulez vous voir apparaître sur votre Forum ?
- Les plus belles photos de vos Studebaker
- ↳ Les "Blabla" de l'Amicale Studebaker
- ↳ Voitures à vendre
- Identification des véhicules
- ↳ Les coupés
- ↳ Les fiches de caractéristiques "Coupés"
- ↳ Les cabriolets
- ↳ Les fiches de caractéristiques "Cabriolets"
- ↳ Les berlines
- ↳ Les fiches de caractéristiques "Berlines"
- ↳ Les breaks
- ↳ Les fiches de caractéristiques "Breaks"
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur les véhicules
- ↳ Vos questions concernant la "Correspondance des organes & accessoires de nos "Studebaker"
- Moteur
- ↳ 6 Cylindres
- ↳ Vos questions
- ↳ V8
- ↳ Vos questions
- ↳ 8 Cylindres en ligne
- ↳ Vos questions
- ↳ La Carburation
- ↳ Vos questions
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur moteurs ou carburation
- ↳ Sur les moteurs
- ↳ Sur la carburation
- Boites de Vitesse "Manuelle" / "Auto"
- ↳ Manuelle & "Overdrive"
- ↳ Questions sur la "Boite Manuelle"
- ↳ Boite de Vitesse "Auto"
- ↳ Questions sur la Transmission "Auto"
- ↳ Arbre & Pont
- ↳ Questions sur "Arbres & Ponts"
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur les Transmissions
- Carrosseries & Pneumatiques
- ↳ Carrosserie
- ↳ Accessoires de carrosserie
- ↳ Pneumatiques
- ↳ Questions
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur la carrosserie & les pneumatiques
- Electrique + Allumage
- ↳ Circuit électrique général
- ↳ Accessoires électrique du véhicule
- ↳ Vos questions sur un accessoire électrique en particulier
- ↳ Informations ou questions d'ordre Général sur le circuit électrique du véhicule
- ↳ Circuit électrique overdrive
- ↳ Vos questions sur le circuit électrique de l'Over-Drive
- ↳ Informations ou questions d'ordre Général sur le circuit électrique de l'overdrive
- ↳ Circuit électrique boite auto
- ↳ Vos questions sur le circuit électrique de la boite auto
- ↳ Informations ou questions d'ordre Général sur le circuit électrique de la boite automatique
- ↳ Démarreurs
- ↳ Questions sur les démarreurs
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur les Démarreurs
- ↳ Dynamos
- ↳ Questions sur les dynamos
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur les Dynamos
- ↳ Alternateurs
- ↳ Vos questions
- ↳ Informations ou questions d'ordre Général sur les Alternateurs
- ↳ Allumeurs & Bobines
- ↳ Vos questions
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur les Allumeurs & Bobines
- ↳ Bougies
- ↳ Vos questions sur les Bougies ou un type de bougies
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur les bougies
- Freins
- ↳ Freins à Tambours
- ↳ Vos questions sur les freins à tambours
- ↳ Freins à Disques
- ↳ Vos questions sur les freins à disques
- ↳ Systèmes d'Assistance
- ↳ Vos questions sur les Systèmes d'Assistance
- ↳ Maitre cylindre
- ↳ Vos questions sur le Maitre cylindre
- ↳ Informations ou questions d'ordre général sur le freinage