Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953

Répondre
Avatar du membre
Carreidas
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 08:15

Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953

Message par Carreidas »

Bonjour à tous les passionnés d’automobiles anciennes et particulièrement de Studebaker.

Pour faire vivre le nouveau forum de l’amicale Studebaker (j’en profite de cette pour remercier leurs créateurs)
Je vais tenter de vous conter en détail de l’acquisition, la remise en état et enfin le plaisir de rouler avec la Champion Starliner hardtop type 14G-K5 acquise en 2018.

Tout à commencé par la réception de 3 photos par SMS de mon amis Luc qui connait ma passion pour les anciennes. Ces photos aurai pu en faire fuir plus d’un, mais elles on attiré ma curiosité quand j’ai zoomer sur les monogrammes. Avec l’aide de Mr Google j’ai pu identifier d’abord la marque et le modèle avec une interrogation toutefois, Champion ou Commander ?

001 photo de Luc.jpg
001 photo de Luc.jpg (83.43 Kio) Vu 57 fois

Quelques mois plus tard nous sommes allé voir l’auto plus en détail avec photos en rafale sous toutes les coutures, dessus, dessous, dedans, sous le capot un 6 en ligne est en place c’est donc une Champion.

002 découverte le 6 avril 2018.jpg
002 découverte le 6 avril 2018.jpg (131.82 Kio) Vu 57 fois

003 sous le capot.jpg
003 sous le capot.jpg (281.39 Kio) Vu 57 fois

Pour une voiture de 65 ans elle ne semble pas trop défraichie, hormis les chromes qui sont dans un état catastrophiques, la roue de secours et l’autoradio sont manquants, le phare gauche est fêlé et une bonne couche de poussière sur l’ensemble laissant supposer quelle est là depuis fort longtemps.
Le compteur affiche 29863km, sur la manette de chauffage l’étiquette de révision LABO datée du 30 novembre 1964 affiche 26060 elle à donc parcouru 3803 km jusqu’à sont immobilisation, le pare brise n’a pas de vignette, sachant que la plus ancienne date de 1973 j’en conclus que la voiture à été stoppée, posée sur cales entre 1965 et 1973 soit entre 45 et 53 ans.

004 etiquette LABO.jpg
004 etiquette LABO.jpg (45.86 Kio) Vu 57 fois

La version Starliner étant à mes yeux la plus désirable, sa ligne, l’intérieur rouge m’on séduit, je me laisse tenter pour l’acquérir, le 12 septembre 2018 nous la sortons mon fils et moi de sa léthargie d’une 50aine d’année en Haute Marne sur un plateau.

005 le convoi.jpg
005 le convoi.jpg (211.44 Kio) Vu 57 fois



Patience la suite parait bientôt…
FIFI38BL
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2023, 14:36

Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953

Message par FIFI38BL »

Très belle auto !
Merci de nous faire partager cette résurrection.
J attends la suite avec impatience !
Philippe
6 en ligne rouge et blanche
Jean-Louis
Messages : 48
Enregistré le : 06 juil. 2023, 07:38
Localisation : Loiret

Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953

Message par Jean-Louis »

:D Bonjour à tous.

Très content de ce début de reportage, ça donne envie d'en savoir plus !!!

Une résurrection c'est toujours un grand moment, avec des incertitudes, des rêves (de quand tout sera fini !!!), des agacements de choses qui vont de travers, ou de pièces manquantes ou introuvables !!!

Mais au bout du compte, c'est une vrai aventure, le bout du chantier, le premiers démarrages du moteur qui s'ébroue après tant d'année de sommeil et les premiers tour de roues de la belle, sont un moment inoubliable !!!

Merci de ce beau partage et à bientôt !!!

Jean-Louis
Avatar du membre
Carreidas
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 08:15

Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953

Message par Carreidas »

Voici la suite
Le 13 septembre 2018 après son rapatriement en Lorraine, les choses sérieuses commencent, début des analyses en profondeur.
Grattage, brossage, lavage de la boue dans les passages de roues. Après dépose des sièges il va falloir gratter le Blackson afin de voir ce qui se cache dessous.

006  poste de conduite.jpg
006 poste de conduite.jpg (99.27 Kio) Vu 38 fois

Là c’est plus clair juste un peu d’oxydation superficielle sauf à 2 ou3 endroits où il faudra faire quelques greffes de tôle.

007 blackson.jpg
007 blackson.jpg (158.53 Kio) Vu 38 fois

008 déblacksonné.jpg
008 déblacksonné.jpg (129.79 Kio) Vu 38 fois

Afin de travailler plus confortablement je décide de séparer la coque du châssis

009 separation coque chassis.jpg
009 separation coque chassis.jpg (160.03 Kio) Vu 38 fois

Fin novembre le châssis est dans l’atelier.

010 chassis .jpg
010 chassis .jpg (100.59 Kio) Vu 38 fois

Patience la suite parait bientôt…
Jean-Louis
Messages : 48
Enregistré le : 06 juil. 2023, 07:38
Localisation : Loiret

Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953

Message par Jean-Louis »

:D bonjour.
Merci pour ce partage, je vois que le chantier est bien entamé !!!
Dans cette phase là, bonjour la poussière !!!
Mais pour l'avoir vécu, ont a vraiment l'impression d'avancer !!!
La je suis sur mon téléphone, mais je vais jeter un œil plus en détails sur les photos dans la journée.
Bon courage pour la suite !!!
J'ai hâte de voir ça !!!

Jean-Louis
bvezin654
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2024, 15:39

Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953

Message par bvezin654 »

Bonjour à tous,
passionnante cette chronologie !
Les magazines auto ne rivalisent pas.
Au plaisir de suivre avec attention la r estauration.
Bernard V 😎.
Répondre

Retourner vers « Les plus belles photos de vos Studebaker »