Supériorité des freins à disques
Posté : 15 sept. 2023, 09:42
Les freins à disques sont plus performants pour un usage intensif. La démonstration a été faite lors de courses automobiles. Jaguar les avait développés au 24 h du Mans. Cette supériorité est liée avant tout au fait que l'évacuation des calories développées lors du freinage est beaucoup plus facile que dans des tambours. Mais contrairement aux idées reçues la puissance du freinage assurée par des disques est très inférieure à celle des tambours.
On peut très bien avoir un freinage puissant et efficace avec des tambours de grande dimension et d'une largeur suffisante, sans aucune assistance hydraulique ou pneumatique, alors que monter des freins à disques en remplacement des tambours à l'avant d'un coupé Hawk sans ajouter d'assistance va fortement réduire l'efficacité du freinage et doubler la force à exercer sur la pédale.
Si vous en doutez, essayez de débrancher temporairement la durite d'assistance du Mastervac sur n'importe quelle voiture équipée de freins à disques (une Avanti 1963 par exemple) et partez essayer les freins... Mais ne roulez pas trop vite et soyez très prudent car il faudra appuyer sur la pédale avec le pieds d'un éléphant pour obtenir un début de ralentissement.
On a un frein de parking d'efficacité moyenne grâce aux tambours arrières sur une Avanti ou une autre Studebaker équipées de disques à l'avant. Si on remplace les tambours par des disques, on n'aura simplement plus de frein de parking du tout si on ne change pas entièrement la géométrie de la commande à câble en lui ajoutant de puissants leviers mécaniques.
CONCLUSION: Conservez donc le montage d'origine sur votre Studebaker. Il n'y en a qu'une qui mérite une éventuelle modification, c'est la Champion 1953 sur laquelle on peut facilement remplacer les freins à tambours avant par des freins à tambours de 1954. La puissance de freinage était limite en 1953 sur ce modèle. Elle a été doublée l'année d'après en augmentant le diamètre et la largeur des tambours sur ce modèle mais surtout en revoyant complètement le système d'activation des mâchoires sur toute la gamme de 1954 jusqu'à la fin.
On peut très bien avoir un freinage puissant et efficace avec des tambours de grande dimension et d'une largeur suffisante, sans aucune assistance hydraulique ou pneumatique, alors que monter des freins à disques en remplacement des tambours à l'avant d'un coupé Hawk sans ajouter d'assistance va fortement réduire l'efficacité du freinage et doubler la force à exercer sur la pédale.
Si vous en doutez, essayez de débrancher temporairement la durite d'assistance du Mastervac sur n'importe quelle voiture équipée de freins à disques (une Avanti 1963 par exemple) et partez essayer les freins... Mais ne roulez pas trop vite et soyez très prudent car il faudra appuyer sur la pédale avec le pieds d'un éléphant pour obtenir un début de ralentissement.
On a un frein de parking d'efficacité moyenne grâce aux tambours arrières sur une Avanti ou une autre Studebaker équipées de disques à l'avant. Si on remplace les tambours par des disques, on n'aura simplement plus de frein de parking du tout si on ne change pas entièrement la géométrie de la commande à câble en lui ajoutant de puissants leviers mécaniques.
CONCLUSION: Conservez donc le montage d'origine sur votre Studebaker. Il n'y en a qu'une qui mérite une éventuelle modification, c'est la Champion 1953 sur laquelle on peut facilement remplacer les freins à tambours avant par des freins à tambours de 1954. La puissance de freinage était limite en 1953 sur ce modèle. Elle a été doublée l'année d'après en augmentant le diamètre et la largeur des tambours sur ce modèle mais surtout en revoyant complètement le système d'activation des mâchoires sur toute la gamme de 1954 jusqu'à la fin.