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Réglages de nos bougies.

Posté : 15 sept. 2023, 17:33
par LEGROSJC53
Petite information concernant les bougies de nos anciennes:

Importance de l’écartement des bougies d’allumage
Lors du remplacement des bougies d'allumage, il est essentiel pour les performances du moteur de s'assurer que les bougies ont un écartement approprié. L'écart est la distance entre les électrodes centrale et latérale.
Il doit être réglé de manière à ce que l'arc se produise à la tension appropriée pour enflammer le carburant et génèrer la combustion qui fait tourner le moteur.

Les bougies d’allumage doivent-elles toujours être écartées ?
Dans le passé, il était nécessaire d'écarter les bougies d'allumage, mais aujourd'hui, les bougies d'allumage sont généralement pré-écartées pour les voitures actuelles.
Donc sur nos anciennes, Il est nécessaire de vérifier que l'écart est correctement réglé, et correspond aux données de la documentation technique Studebaker.

Vérification de l'écart des bougies d'allumage & réglage de l'écart approprié.
Le réglage de l'écart est différent pour chaque véhicule, mais la plupart se situent entre 0,028" et 0,060". (pouces)

Consultez le manuel du propriétaire ou le shop manuel pour trouver le réglage recommandé pour le véhicule sur lequel vous travaillez.

Comment écarter l'électrode d'une bougie d'allumage ?

Étape 1
Comme sur la photo vous pouvez utiliser Jauge d'épaisseur de bougie d'allumage ou un jeu de cales d'épaisseurs

Étape 2
Nettoyez la bougie d'allumage. Si vos bougies sont neuves "c'est l'idéal" et donc vous n'aurez pas de problèmes d'encrassement ; cependant, si vous vérifiez une bougie d'allumage qui est installée sur votre véhicule, elle peut être sale au niveau de l'électrode.

Attention: N'utilisez jamais de matériaux abrasifs pour nettoyer une bougie d'allumage, brossez la doucement.

Étape 3
Mesurez l'écart existant de la bougie d'allumage. À l'aide de votre jauge d'écartement ou de votre jeu de jauges d'épaisseurs, passez l'outil à travers les électrodes pour déterminer la mesure. Prenez note de la mesure et comparez-la au réglage recommandé répertorié dans la documentation technique.

Étape 4
Effectuez les ajustements nécessaires. Sélectionnez la mesure correcte sur votre jauge d'écartement ou votre jauge d'épaisseur. Si vous ne parvenez pas à faire passer la bonne jauge d'épaisseur à travers l'espace, l'espace doit être élargi.
Si l'outil passe à travers l'espace sans toucher les électrodes, l'espace est trop grand et doit être réduit.

Utilisez votre outil d'écartement des bougies d'allumage pour régler l'écart.
Pliez doucement l'électrode pour réduire l'écart ou pliez-la pour l'élargir.
Il est important d’utiliser l’outil d’écartement des bougies d’allumage approprié. Voir la flèche sur la photo en annexe.

Étape 5
Vérifiez à nouveau l'écart. Répétez le processus de réglage jusqu'à ce que l'outil s'insère étroitement entre les électrodes.
Profitez en pour regarder l'aspect de votre bougie. Si elle est noir (comme de la suie) votre mélange air/essence est trop riche. Si elle est légèrement caramel, le mélange est correct. Si la couleur est blanchâtre votre mélange est trop pauvre, il y à dans ce cas un risque de surchauffe et de casse moteur.

Conséquences d'un écart de bougie incorrect

Si l’écartement des bougies d’allumage est mal réglé, cela peut entraîner des problèmes de moteur.
On peut avoir une perte de puissance, des ratés d’allumage, un encrassement des bougies d’allumage, une usure accrue des bougies ou une mauvaise consommation d’essence.
Un écart trop petit peut donner une étincelle trop faible pour terminer le processus de combustion dans le moteur ; un écart trop large peut empêcher la bougie d'allumage de s'allumer correctement, provoquant des ratés d'allumage à grande vitesse.

En annexes, je vous joins un petit complément en photos sur l'interprétation de la couleur des bougies.

Bonne lecture à tous.
Jean-Claude