Bonsoir à vous tous.
Je suis un peu gêner de mettre mon grain de sel, mais la réalité d'une centrale clignotante à "Bi-Lames" est tout autre !!!
Le schéma de Jean-Claude est toutefois vrai pour les fusibles thermique "Auto-Réarmable" de nos Studebaker, mais n'est pas juste pour les centrales clignotante !!!
Voila ci-dessous le schéma de Jean-Claude revu dans la réalité des choses:
- Principe des centrales clignotante à "Bi-Lames"
- bilame-Chauffant.jpg (80.4 Kio) Vu 1237 fois
-
Le schéma du bas représente la centrale lors de la mise sous tension, le courant demandé par les lampes fait que comme le contact "Bi-lame" est ouvert le dit courant passe par le fil résistif (il est trop résistant pour faire allumer les lampes), celui-ci en s'échauffant très fortement est rapidement fait basculer le contact "Bi-Lame", qui établi donc son contact et les lampes s'allument.
-
Le schéma du haut montre le contact établi, celui-ci court-circuite le fil chauffant qui n'est donc plu alimenté et du coup celui-ci refroidi, il en est donc de même du "Bi-Lame", lorsque le "Bi-Lame" est suffisamment refroidi son contact s'ouvre de nouveau et le cycle recommence.
- Les lampes à filaments présentent du fait de leurs puissances consommées une résistance très faible en comparaison de celle du fil résistif chauffant (grande résistance) cela ne permet pas l'allumage des lampes au travers de lui. La tension aux bornes du fil chauffant est à ce moment proche de la tension de batterie, et celle aux bornes des lampes proche de quelques centaines de Milli-Volts, donc insuffisante pour allumer les lampes.
- Qu'en est t'il maintenant des "LED" qui de plus en plus remplacent nos lampes à filaments ?
- Comme le dit Jean-Claude, les "LED" consomment beaucoup moins de courant que les lampes à filaments (environ dix fois), de ce fait effectivement le fil chauffant n'est pas calibré pour chauffer suffisamment avec ce très faible courant, donc au mieux les lampes à "LED" clignoteront très très rapidement (cas de celle d'un de nos membres), soit elles ne clignoteront pas du tout. Il est donc quasi obligatoire de remplacer la centrale clignotante de la voiture par une dédié aux lampes à "LED".
Une petite fiche technique sera dédié aux centrales clignotantes dans la rubrique qui va bien.
Bonne journée à tous.