Choix des bielles de moteur Champion
Posté : 07 mars 2024, 23:31
Quand on lit le shop manual on découvre qu'il est conseillé de vérifier les bielles à l'aide d'un outillage dont à peu près personne ne dispose.
Mais des contacts récents avec des professionnels sérieux m'ont fait découvrir que les bielles de nos moteurs suffisamment usés pour mériter une reconstruction intégrale seraient souvent ovalisées au niveau de leur tête. Si on mesure le diamètre interne de l'emplacement des coussinets après les avoir retirés et après avoir refermé le chapeau avec deux boulons serrés au couple préconisé on découvre une éventuelle ovalisation.
Dans ce cas, il est conseillé de remplacer purement et simplement les bielles défectueuses (elles peuvent l'être toutes...)
Leur remplacement doit se faire alors en respectant non seulement le type (paire ou impaire) mais aussi leur poids qui ne devrait pas varier de plus de 4 ou 5 grammes entre elles. Il faut alors prendre garde de prendre de préférences des bielles déjà appariés à l'usine dans un même lot emballé dans du papier huilé. En prenant des bielles de provenances diverses (mais toutes prévues pour des moteur Champion) ou fabriquées à différentes époques, on a pu découvrir des écarts de poids de plus de 20 grammes pas évidents à corriger.
Si on veut corriger le poids des bielles on peut se référer au document transmis à ce sujet par nos amis américains. La traduction vaut ce qu'elle vaut et elle est incontestablement perfectible car on ne comprend pas bien toutes les subtilités du texte suivant:
La première étape de la procédure d'équilibrage consiste à faire correspondre le poids des bielles à des tolérances précises. Tout d'abord, le gros bout de toutes les cannes est pesé et le plus léger est identifié. La grande extrémité de chaque tige est usinée pour enlever le poids jusqu'à ce que toutes les extrémités de tige rotatives soient conformes aux spécifications proches. Cette procédure est ensuite répétée sur les extrémités alternatives de toutes les bielles.
Le débat est ouvert pour tenter d'éclairer nos lanternes, car nos fournisseurs américains n'ont vraiment pas l'air soucieux de veiller à nous vendre des bielles pesant toutes le même poids avec des écarts de moins de 4 à 5 grammes
Mais des contacts récents avec des professionnels sérieux m'ont fait découvrir que les bielles de nos moteurs suffisamment usés pour mériter une reconstruction intégrale seraient souvent ovalisées au niveau de leur tête. Si on mesure le diamètre interne de l'emplacement des coussinets après les avoir retirés et après avoir refermé le chapeau avec deux boulons serrés au couple préconisé on découvre une éventuelle ovalisation.
Dans ce cas, il est conseillé de remplacer purement et simplement les bielles défectueuses (elles peuvent l'être toutes...)
Leur remplacement doit se faire alors en respectant non seulement le type (paire ou impaire) mais aussi leur poids qui ne devrait pas varier de plus de 4 ou 5 grammes entre elles. Il faut alors prendre garde de prendre de préférences des bielles déjà appariés à l'usine dans un même lot emballé dans du papier huilé. En prenant des bielles de provenances diverses (mais toutes prévues pour des moteur Champion) ou fabriquées à différentes époques, on a pu découvrir des écarts de poids de plus de 20 grammes pas évidents à corriger.
Si on veut corriger le poids des bielles on peut se référer au document transmis à ce sujet par nos amis américains. La traduction vaut ce qu'elle vaut et elle est incontestablement perfectible car on ne comprend pas bien toutes les subtilités du texte suivant:
La première étape de la procédure d'équilibrage consiste à faire correspondre le poids des bielles à des tolérances précises. Tout d'abord, le gros bout de toutes les cannes est pesé et le plus léger est identifié. La grande extrémité de chaque tige est usinée pour enlever le poids jusqu'à ce que toutes les extrémités de tige rotatives soient conformes aux spécifications proches. Cette procédure est ensuite répétée sur les extrémités alternatives de toutes les bielles.
Le débat est ouvert pour tenter d'éclairer nos lanternes, car nos fournisseurs américains n'ont vraiment pas l'air soucieux de veiller à nous vendre des bielles pesant toutes le même poids avec des écarts de moins de 4 à 5 grammes