A quelle vitesse enlever l'overdrive

Répondre
Avatar du membre
Gégé Demaring
Messages : 9
Enregistré le : 11 juil. 2023, 06:54
Localisation : Mazé-Milon (49)
Contact :

A quelle vitesse enlever l'overdrive

Message par Gégé Demaring »

J'ai toujours eu un peu peur de tirer la manette d'overdrive vers moi en roulant à plus de 5 km /h en ayant découvert çà en démontant une boite de vitesse pour la première fois
Pognon cassé OD.jpg
Pognon cassé OD.jpg (710.91 Kio) Vu 2172 fois
Et je crois que çà craque fort si on n'y prend pas garde.

Les manuels d'utilisation manquent de précision à mon goût sur ce sujet :(
Jean-Louis
Messages : 48
Enregistré le : 06 juil. 2023, 07:38
Localisation : Loiret

Re: A quelle vitesse enlever l'overdrive

Message par Jean-Louis »

:o Alors oui !!!

Mais là ou ça pose problème c'est surtout si le système verrouillage de l'overdrive n'est pas au mieux de sa forme !!!

Il n'y a pas de problème à tirer la commande d'overdrive vers soi, même en roulant au delà de 5 km/h, car si le solenoid et en bon état il interdit le déverrouillage de la surmultiplié et bloc de même la possibilité de tirer la commande vers soi.

Le seul moment ou il peut y avoir une incertitude et un risque de casse, c'est si la commande au tableau de bord est tiré au même moment ou le solenoid et en phase de transition de commande (via le gouverneur) mais ce sur un temps très court !!! Alors là oui il y a risque de casse !!! (cette transition dure moins d'une demi-seconde).
C'est pour cela qu'il vaut mieux bien connaitre la vitesse du véhicule à laquelle le gouverneur envoi sa commande au solenoid. En dessous de cette vitesse aucun problème, au dessus de cette vitesse il faudra utiliser la fonction "Kick-down" de l'accélérateur pour permettre l'inactivation du solenoid !!!
Sur ma "Hawk" j'ai mis en place un voyant au tableau de bord qui m'indique que le relais d'overdrive est activé ou pas.
Mais je m’arrête là car cela fera l'objet d'une fiche technique !!!

Bonne fin de journée à toutes et à tous.
Bernard H
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2023, 05:43

Re: A quelle vitesse enlever l'overdrive

Message par Bernard H »

Explication très claire, merci modérateur :D :D :D trop fort!!!
Répondre

Retourner vers « Questions sur la "Boite Manuelle" »