Certains l'on fait ou plutôt ont confié ce travail à un professionnel. Mais les garagistes compétents sur les vieilles mécaniques ne le sont pas toujours en électricité et ce genre de bricolage peut entrainer des problèmes en cascade...
D'abord, quel intérêt de passer au 12 volts ?
==> les pertes de charge dans le circuit électrique sont plus faibles
==> Le démarreur est souvent plus 'péchu'
==> Les phares éclairent mieux, tout comme les veilleuses et les clignotants
==> on peut monter des accessoires comme un autoradio moderne ou un GPS
==> Les batteries sont plus fiables et moins chères.
En général on remplace la dynamo par un alternateur, plus léger, plus puissant et qui débite du courant même à bas régime...
MAIS, il ne faut pas oublier de convertir tous les organes électriques et pas seulement les ampoules de phares et les veilleuses et clignotants
==> le relai d'overdrive ainsi que le solénoïde (ceux en 6 volts crament immédiatement)
==> le moteur d'essuie glaces
==> les avertisseurs et leurs relais
==> La jauge et la sonde de température moteur (ou alors il faut monter un convertisseur et il faut aller bricoler derrière le tableau de bord)
==> Toutes les ampoules du tableau de bord (là aussi il faut se coucher dessous et tout démonter)
Et enfin, il faut inverser le branchement de l'ampèremètre (çà aussi çà se passe derrière le tableau de bord)
Enfin, pour ce qui est du démarreur, il faut commencer par changer le solénoïde mais pour ce qui est du démarreur lui même son comportement lors du passage en 12 volts est au cas par cas. On en a vu qui encaissaient sans problème, mais on en connait qui enclenchent tellement fort dans la grande couronne que les dents du lanceur comme celles de la grande couronne vieillissent prématurément. On peut, bien sûr, monter un démarreur conçu pour fonctionner en 12 volts, mais il va falloir bricoler le lanceur pour l'adapter à la grande couronne ou bien changer la grande couronne sur le volant moteur ou le convertisseur (c'est plus facile de bricoler le lanceur du démarreur...)
Voilà, vous êtes prévenu. Vous savez à quoi vous vous engagez... D'autre part il ne faut pas oublier les prix de toutes ces choses à changer et certaines ne sont trouvables qu'en échange standard, donc il faudra d'abord commencer par dresser une liste exhaustive des pièces à remplacer et s'assurer de leur disponibilité et des prix avant de commencer quoi que ce soit et ne commencer les travaux qu'une fois toutes les pièces trouvées ou leur livraison garantie. D'autre part, si vous faites réaliser ces changements demandez un devis clair en ce qui concerne la main d'oeuvre du professionnel qui acceptera de travailler avec des pièces que vous lui fournirez et avec la documentation technique que vous lui fournirez. Le branchement électrique de l'overdrive Studebaker est spécifique à cette marque et aux différents modèles et voltages. Les professionnels de l'automobile qui ont eu l'occasion de travailler sur ces engins sont rarissimes et le recours au manuel d'atelier adapté incontournable.
CONCLUSION: Le 6 volts avec positif à la masse çà fonctionne et on peut toujours réparer une dynamo, un régulateur, un démarreur ou monter une batterie de 6 volts avec une plus grande capacité ou puissance instantanée si on accepte qu'elle ne soit plus avec l'apparence d'origine, mais si vous montez un alternateur, le non respect de l'origine est encore plus flagrant.
Montage d' alternateur 12 V sur véhicule d'avant 1956
- Gégé Demaring
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