Bougies adaptables

Répondre
Avatar du membre
Gégé Demaring
Messages : 9
Enregistré le : 11 juil. 2023, 06:54
Localisation : Mazé-Milon (49)
Contact :

Bougies adaptables

Message par Gégé Demaring »

On est souvent confronté à la question des bougies qui peuvent être montées sur nos Studebaker.

Il est certain que la forme du culot, le fait que l'électrode soit plus ou moins enfoncée ou en retrait dans la chambre de combustion affecte dans une certaine mesure la façon dont le mélange s'enflamme et donc peut avoir des conséquences sur le rendement du moteur, la puissance délivrée et la consommation. Mais la caractéristique la plus importante à respecter c'est l'indice thermique. Si on est trop éloigné des données préconisées par le constructeur on peut même courir le risque de casser le moteur.

Mais il y a des tolérances et de nombreuses bougies sont équivalentes et substituables les unes aux autres. Personnellement j'ai eu l'occasion de parcourir près de 60 000 km au cours des 10 dernières années avec au moins deux voitures équipées de moteur Champion à soupapes latérales et j'ai pu essayer des bougies Bosch, Champion, Motorcraft ou NGK et je dois avouer ne jamais avoir constaté de grosses différences, à partir du moment ou je restais dans des équivalences d'indice thermique. Il n'y a qu'une chose qui a pu me mettre en panne c'est la cessation brutale d'activité d'une bougie équipée d'une résistance interne. Comme l'intérêt de ces bougies ne réside à priori que dans la diminution des risques de parasites à la radio, je n'en utilise plus et j'ai finalement choisi de monter un modèle de qualité standard facile à trouver. Les bougies NGK B6S ou NGK 3510 répondent à ces critères.
Répondre

Retourner vers « Informations ou questions d'ordre général sur les bougies »