Bonjour à tous les passionnés d’automobiles anciennes et particulièrement de Studebaker.
Pour faire vivre le nouveau forum de l’amicale Studebaker (j’en profite de cette pour remercier leurs créateurs)
Je vais tenter de vous conter en détail de l’acquisition, la remise en état et enfin le plaisir de rouler avec la Champion Starliner hardtop type 14G-K5 acquise en 2018.
Tout à commencé par la réception de 3 photos par SMS de mon amis Luc qui connait ma passion pour les anciennes. Ces photos aurai pu en faire fuir plus d’un, mais elles on attiré ma curiosité quand j’ai zoomer sur les monogrammes. Avec l’aide de Mr Google j’ai pu identifier d’abord la marque et le modèle avec une interrogation toutefois, Champion ou Commander ?
Quelques mois plus tard nous sommes allé voir l’auto plus en détail avec photos en rafale sous toutes les coutures, dessus, dessous, dedans, sous le capot un 6 en ligne est en place c’est donc une Champion.
Pour une voiture de 65 ans elle ne semble pas trop défraichie, hormis les chromes qui sont dans un état catastrophiques, la roue de secours et l’autoradio sont manquants, le phare gauche est fêlé et une bonne couche de poussière sur l’ensemble laissant supposer quelle est là depuis fort longtemps.
Le compteur affiche 29863km, sur la manette de chauffage l’étiquette de révision LABO datée du 30 novembre 1964 affiche 26060 elle à donc parcouru 3803 km jusqu’à sont immobilisation, le pare brise n’a pas de vignette, sachant que la plus ancienne date de 1973 j’en conclus que la voiture à été stoppée, posée sur cales entre 1965 et 1973 soit entre 45 et 53 ans.
La version Starliner étant à mes yeux la plus désirable, sa ligne, l’intérieur rouge m’on séduit, je me laisse tenter pour l’acquérir, le 12 septembre 2018 nous la sortons mon fils et moi de sa léthargie d’une 50aine d’année en Haute Marne sur un plateau.
Patience la suite parait bientôt…
Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953
Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953
Très belle auto !
Merci de nous faire partager cette résurrection.
J attends la suite avec impatience !
Philippe
Merci de nous faire partager cette résurrection.
J attends la suite avec impatience !
Philippe
6 en ligne rouge et blanche
-
- Messages : 57
- Enregistré le : 06 juil. 2023, 07:38
- Localisation : Loiret
Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953
Bonjour à tous.
Très content de ce début de reportage, ça donne envie d'en savoir plus !!!
Une résurrection c'est toujours un grand moment, avec des incertitudes, des rêves (de quand tout sera fini !!!), des agacements de choses qui vont de travers, ou de pièces manquantes ou introuvables !!!
Mais au bout du compte, c'est une vrai aventure, le bout du chantier, le premiers démarrages du moteur qui s'ébroue après tant d'année de sommeil et les premiers tour de roues de la belle, sont un moment inoubliable !!!
Merci de ce beau partage et à bientôt !!!
Jean-Louis
Très content de ce début de reportage, ça donne envie d'en savoir plus !!!
Une résurrection c'est toujours un grand moment, avec des incertitudes, des rêves (de quand tout sera fini !!!), des agacements de choses qui vont de travers, ou de pièces manquantes ou introuvables !!!
Mais au bout du compte, c'est une vrai aventure, le bout du chantier, le premiers démarrages du moteur qui s'ébroue après tant d'année de sommeil et les premiers tour de roues de la belle, sont un moment inoubliable !!!
Merci de ce beau partage et à bientôt !!!
Jean-Louis
Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953
Voici la suite
Le 13 septembre 2018 après son rapatriement en Lorraine, les choses sérieuses commencent, début des analyses en profondeur.
Grattage, brossage, lavage de la boue dans les passages de roues. Après dépose des sièges il va falloir gratter le Blackson afin de voir ce qui se cache dessous.
Là c’est plus clair juste un peu d’oxydation superficielle sauf à 2 ou3 endroits où il faudra faire quelques greffes de tôle.
Afin de travailler plus confortablement je décide de séparer la coque du châssis
Fin novembre le châssis est dans l’atelier.
Patience la suite parait bientôt…
Le 13 septembre 2018 après son rapatriement en Lorraine, les choses sérieuses commencent, début des analyses en profondeur.
Grattage, brossage, lavage de la boue dans les passages de roues. Après dépose des sièges il va falloir gratter le Blackson afin de voir ce qui se cache dessous.
Là c’est plus clair juste un peu d’oxydation superficielle sauf à 2 ou3 endroits où il faudra faire quelques greffes de tôle.
Afin de travailler plus confortablement je décide de séparer la coque du châssis
Fin novembre le châssis est dans l’atelier.
Patience la suite parait bientôt…
-
- Messages : 57
- Enregistré le : 06 juil. 2023, 07:38
- Localisation : Loiret
Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953
bonjour.
Merci pour ce partage, je vois que le chantier est bien entamé !!!
Dans cette phase là, bonjour la poussière !!!
Mais pour l'avoir vécu, ont a vraiment l'impression d'avancer !!!
La je suis sur mon téléphone, mais je vais jeter un œil plus en détails sur les photos dans la journée.
Bon courage pour la suite !!!
J'ai hâte de voir ça !!!
Jean-Louis
Merci pour ce partage, je vois que le chantier est bien entamé !!!
Dans cette phase là, bonjour la poussière !!!
Mais pour l'avoir vécu, ont a vraiment l'impression d'avancer !!!
La je suis sur mon téléphone, mais je vais jeter un œil plus en détails sur les photos dans la journée.
Bon courage pour la suite !!!
J'ai hâte de voir ça !!!
Jean-Louis
Re: Réveil en douceur d'une Champion Starliner 1953
Bonjour à tous,
passionnante cette chronologie !
Les magazines auto ne rivalisent pas.
Au plaisir de suivre avec attention la r estauration.
Bernard V .
passionnante cette chronologie !
Les magazines auto ne rivalisent pas.
Au plaisir de suivre avec attention la r estauration.
Bernard V .