Surveillez l'axe de vos allumeurs !
Posté : 03 nov. 2023, 17:53
Le constructeur avait prévu un petit graisseur, ou plutôt un "huileur" muni d'un minuscule couvercle, dans lequel insérer régulièrement quelques gouttes d'huiles à chaque vidange ou mieux à chaque vérification des niveaux c'est à dire tous les 1600 km au minimum.
On a connu des moteurs n'ayant jamais reçu la moindre goutte d'huile durant des dizaines d'années et des dizaines de milliers de km.
Hors la lubrification sous pression assurée par la pompe à huile graisse très mal cette zone là, en particulier sur les V8.
Conséquence directe: Il y a de l'usure et un jeu latéral apparaît. Vous le découvrez en enlevant le couvercle de l'allumeur, en retirant le doigt d'allumage et en essayant de voir s'il y a du jeux latéral en bougeant l'arbre vertical avec les doigts.
Dans certains cas très graves, le jeu observé est de 0,3 à 0,4 mm soit l'équivalent de l'ouverture à respecter entre les deux contacts du rupteurs.
Quand on arrive à ce niveau d'usure le démarrage du moteur est très aléatoire et on le noie avant d'obtenir le moindre toussotement. Si on a de la chance et qu'il démarre, la force centrifuge stabilise plus ou moins le système et on ne s'aperçoit pas du problème. On dit simplement que la voiture est vieille et capricieuse alors qu'il suffirait de changer l'allumeur ou de remplacer son axe ou encore de le réparer.
Conclusion: Vérifiez le jeu sur votre allumeur et huilez le régulièrement s'il est en bon état.
On a connu des moteurs n'ayant jamais reçu la moindre goutte d'huile durant des dizaines d'années et des dizaines de milliers de km.
Hors la lubrification sous pression assurée par la pompe à huile graisse très mal cette zone là, en particulier sur les V8.
Conséquence directe: Il y a de l'usure et un jeu latéral apparaît. Vous le découvrez en enlevant le couvercle de l'allumeur, en retirant le doigt d'allumage et en essayant de voir s'il y a du jeux latéral en bougeant l'arbre vertical avec les doigts.
Dans certains cas très graves, le jeu observé est de 0,3 à 0,4 mm soit l'équivalent de l'ouverture à respecter entre les deux contacts du rupteurs.
Quand on arrive à ce niveau d'usure le démarrage du moteur est très aléatoire et on le noie avant d'obtenir le moindre toussotement. Si on a de la chance et qu'il démarre, la force centrifuge stabilise plus ou moins le système et on ne s'aperçoit pas du problème. On dit simplement que la voiture est vieille et capricieuse alors qu'il suffirait de changer l'allumeur ou de remplacer son axe ou encore de le réparer.
Conclusion: Vérifiez le jeu sur votre allumeur et huilez le régulièrement s'il est en bon état.