Bonsoir à tous,
j'ai reçu après commande de l'Amicale, 4 ressorts de capot pour une Studebaker Silver Hawk de 1958.
Deux sont à fixer verticalement dans les ailes (les + gros), les deux autres (+ petit), horizontalement fixés sur la partie supérieur de l'habitacle moteur.
Voici ma question : pourriez-vous m'indiquer la procédure pour les retirer, et ensuite, remettre les neufs en place ?
Faut-il confectionner un outil pour faciliter l'opération ?
Merci d'avance à l'Amicale de répondre si possible à ma requête !
Bonne soirée à tous.
VB.
Remplacement des 4 ressorts de capot (Silver Hawk).
Re: Remplacement des 4 ressorts de capot (Silver Hawk). SUITE
Bonjour à tous,
après avoir longuement étudié le (retrait et le remontage) des ressorts de capot, j'ai pris la décision d'opérer moi-même.
Le démontage et le remontage des ressorts horizontaux situé sur la partie haute du compartiment moteur ne présente aucune difficulté : photo n°1.
Pour le démontage des gros ressorts verticaux situé dans les ailes, il faut impérativement FERMER LE CAPOT, les ressorts ne sont plus en tension.
J'ai utilisé une pince-étau de qualité professionnelle, j'ai braqué la roue, car l'espace est réduit, il faut porter des gants, car si le ressort ripe, cela peut vous blesser, j'ai tiré le ressort vers le bas pour le déloger de la fixation.
Pour le remontage, j'ai passé les ressorts par le dessus (capot ouvert), de suite, ancrés sur les crochets supérieurs : photo n°2.
Les ressorts étant maintenu : photo n°3, il faut à l'aide de la pince-étau, tirer le ressort neuf vers le bas toujours avec les gants, l'opération est difficile, il vaut mieux être détendu et ne pas hésiter à prendre des pauses ! photo n°4
J'ai tenté l'opération avec un outil de ma fabrication, sans succès
Quoi qu'il en soit, j'ai réussi
Oups, les fichiers sont trop volumineux, j'enverrai les photos + tard si possible.
Amicalement. BV.
après avoir longuement étudié le (retrait et le remontage) des ressorts de capot, j'ai pris la décision d'opérer moi-même.
Le démontage et le remontage des ressorts horizontaux situé sur la partie haute du compartiment moteur ne présente aucune difficulté : photo n°1.
Pour le démontage des gros ressorts verticaux situé dans les ailes, il faut impérativement FERMER LE CAPOT, les ressorts ne sont plus en tension.
J'ai utilisé une pince-étau de qualité professionnelle, j'ai braqué la roue, car l'espace est réduit, il faut porter des gants, car si le ressort ripe, cela peut vous blesser, j'ai tiré le ressort vers le bas pour le déloger de la fixation.
Pour le remontage, j'ai passé les ressorts par le dessus (capot ouvert), de suite, ancrés sur les crochets supérieurs : photo n°2.
Les ressorts étant maintenu : photo n°3, il faut à l'aide de la pince-étau, tirer le ressort neuf vers le bas toujours avec les gants, l'opération est difficile, il vaut mieux être détendu et ne pas hésiter à prendre des pauses ! photo n°4
J'ai tenté l'opération avec un outil de ma fabrication, sans succès
Quoi qu'il en soit, j'ai réussi
Oups, les fichiers sont trop volumineux, j'enverrai les photos + tard si possible.
Amicalement. BV.
Re: Remplacement des 4 ressorts de capot (Silver Hawk).
J'ai une méthode plus simple, sans risque, etc..
Une paire de gant en cuir, de la ficelle (style celle utilisée pour les tomates) et un gros tournevis.
On ficelle le ressort au niveau du crochet dans l'aile, une boucle de 15 à 20 cm, puis soit on tire vers le bas avec une main, ou on s'aide du tournevis en trouvant un point d'appui pour faire levier.
Pour le remontage, afin de le positionner dans l'encoche, une lampe au fond dans l'aile, de la ficelle, et on utilise le tournevis pour faire levier et l'autre main pour guider le crochet dans l'encoche.
Un coup de cutter pour couper la ficelle.
Une paire de gant en cuir, de la ficelle (style celle utilisée pour les tomates) et un gros tournevis.
On ficelle le ressort au niveau du crochet dans l'aile, une boucle de 15 à 20 cm, puis soit on tire vers le bas avec une main, ou on s'aide du tournevis en trouvant un point d'appui pour faire levier.
Pour le remontage, afin de le positionner dans l'encoche, une lampe au fond dans l'aile, de la ficelle, et on utilise le tournevis pour faire levier et l'autre main pour guider le crochet dans l'encoche.
Un coup de cutter pour couper la ficelle.
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Re: Remplacement des 4 ressorts de capot (Silver Hawk).
Merci pour cette méthode Leaurent.
J'ai par le passé utilisé une méthode similaire, mais avec du fil de cuivre isolé de 1.5 mm², ta solution présente l'avantage de pouvoir supprimer le lien de tirage beaucoup plus facilement !!!
Merci de ton partage.
Bonne journée à toutes et à tous .
Jean-Louis
J'ai par le passé utilisé une méthode similaire, mais avec du fil de cuivre isolé de 1.5 mm², ta solution présente l'avantage de pouvoir supprimer le lien de tirage beaucoup plus facilement !!!
Merci de ton partage.
Bonne journée à toutes et à tous .
Jean-Louis